En vous inscrivant au centre de formation en ligne, vous avez accès aux supports de formation en ligne de l'OEB et pouvez suivre votre parcours de formation. La protection de votre vie privée et des données à caractère personnel que vous communiquez revêt une importance fondamentale pour l'OEB. Vous avez à tout moment la possibilité de consulter ou de modifier ces données, ou de supprimer votre compte. Pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les coordonnées et les données à caractère personnel, veuillez consulter notre déclaration de confidentialité.

DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ SPÉCIFIQUE POUR LE CENTRE DE FORMATION EN LIGNE DE L'OEB

L'Office européen des brevets (OEB) est soucieux de protéger votre vie privée et les données à caractère personnel que vous fournissez lorsque vous utilisez le centre de formation en ligne. Il a mis en place des dispositions relatives à la protection des données pour que les données à caractère personnel des utilisateurs soient traitées selon les principes de la meilleure pratique.

• Pourquoi l'OEB collecte-t-il des données à caractère personnel ?

L'OEB collecte et traite des données à caractère personnel uniquement dans la mesure où elles sont nécessaires à la fourniture des services ou des contenus que vous avez demandés.

La présente déclaration de confidentialité est spécifique à notre centre de formation en ligne, connu également sous le nom de Learning Management System (LMS). Nous vous indiquons quelles données nous collectons via ce système, à quelles fins, et par quels moyens.


• Quelles sont les données que l'OEB collecte à votre sujet dans son centre de formation en ligne ?

Lorsque vous vous enregistrez auprès du centre de formation en ligne, vous devez fournir certaines données à caractère personnel que nous utiliserons pour vous identifier. Il s'agit notamment d'une adresse électronique valide, qui sera votre nom d'utilisateur. Ces données constituent votre profil utilisateur et vous pourrez à tout moment les modifier par la suite.

Lorsque vous vous inscrivez à des cours sur le site Internet de l'OEB via notre outil d'inscription en ligne (un service fourni par XING Events), vous devez également indiquer des données à caractère personnel qui seront synchronisées avec le LMS, à savoir prénom, nom, ville et pays. Votre adresse électronique servira de nom d'utilisateur.

• Que fait l'OEB avec ces informations ?

Ces informations sont collectées pour vous donner accès à la formation et vous montrer votre progression à travers les activités de notre centre de formation en ligne (p. ex. tests et modules déjà terminés).

Les informations peuvent être agrégées sous forme anonymisée et servir à l'établissement de rapports sur les préférences des utilisateurs et sur leur répartition géographique, afin d'optimiser les améliorations techniques.


• Avec qui l'OEB partage-t-il ces informations, et pourquoi ?

Ces informations sont partagées uniquement avec les personnes suivantes :

- Pour l'administration de la plate-forme et le soutien aux utilisateurs, les informations sont partagées avec les agents de l'OEB et les contractants spécialement choisis à ces fins, qui sont soumis aux directives relatives à la protection des données à l'OEB.

- Les tuteurs externes à l'OEB, embauchés sur une base contractuelle pour un cours particulier, reçoivent une liste des participants au cours en question, qui mentionne leur prénom, leur nom, leur société et les fonctions qu'ils occupent, ainsi que leur pays.

- Pour la planification et les rapports internes à l'OEB, les données agrégées anonymisées peuvent être partagées avec l'unité chargée de la coopération européenne et internationale et avec les organes de contrôle de l'OEB.

- Dans le cas d'une formation spécifique destinée au personnel des offices de brevets nationaux des États membres de l'Organisation européenne des brevets, une liste des participants à chaque formation est communiquée aux agents de ces offices nationaux chargés de la coordination, dans le cadre de notre coopération avec ces offices.


• Qui contrôle l'utilisation de vos données ?


Vos données seront collectées, stockées et traitées aux fins décrites ci-dessus, sous le contrôle strict du Directeur principal "Information brevets - Académie européenne des brevets" de l'OEB, que vous pouvez contacter pour plus d'informations à l'adresse academy@epo.org.


• Vos droits en tant que personne concernée et nos coordonnées

En tant que personne concernée par la saisie des données, vous avez le droit de consulter à tout moment les informations que nous détenons à votre sujet. Vous pouvez aussi nous demander à tout moment de corriger, de modifier ou de supprimer toute donnée à caractère personnel que nous détenons à votre sujet. Il suffit de nous envoyer un courriel à l'adresse academy@epo.org.

By registering with the e-learning centre you have access to the EPO’s e-learning material and can keep track of your learning. The EPO is strongly committed to protecting your privacy and the personal data you provide for this purpose. You can access or modify this data or delete your account at any time. For more information about how we use personal data and contact details, please read our privacy statement.

If you have already registered, please read and accept our policy agreement to continue using the site.

SPECIFIC PRIVACY STATEMENT FOR THE EPO E-LEARNING CENTRE

The European Patent Office (EPO) is committed to protecting your privacy and the personal data you provide when using our e-learning centre, and has put in place data protection rules with the aim of ensuring best practice when handling users' personal data.

• Why does the EPO collect certain personal data?

The EPO collects and processes personal data only to the extent necessary to provide services or content you have requested.

This privacy statement is specifically about our e-learning centre, also known as the Learning Management System (LMS). It tells you what information we collect about you through it, the purpose for which we collect that data and how we do so.


• What information does the EPO collect about you through its e-learning centre?

When you register with the e-learning centre, you will be asked to provide certain personal data, which we will use to identify you. This includes a valid email address, which will be your user ID. You will be able to modify the data you enter, which will become your profile, at any time.

When you register for courses on the main EPO website (by using our online registration tool, which is a service provided by XING Events), the following personal data that you enter there will be synchronised with the LMS: first name, last name, city and country. Your email address will be used as your unique identifier, i.e. your user ID.

• What does the EPO use this information for?

This information is collected for the purposes of providing training and showing you your progress through the activities on offer in our e-learning centre (e.g. tests and modules taken).

Information may be aggregated in anonymised form to produce reports on user preferences and users' geographical distribution, with a view to optimising technical improvements.


• With whom does the EPO share this information and why?

This information will be shared with the following people only:

- For the purposes of administering the platform and user support, it will be shared with the EPO staff and the contractors specifically selected for these purposes, who are subject to the EPO's guidelines on data protection.

- Tutors external to the EPO – hired on a contractual basis for a particular course – receive a list of that course's participants containing their first names, last names, positions, countries and companies.

- For EPO-internal planning and reporting, anonymised aggregated data may be shared with the unit in charge of European and international co-operation and with the EPO's supervisory bodies.

- In the case of training specifically for staff of national patent offices in the European Patent Organisation's member states, a list of participants in each training course is shared with those national offices' EPO co-ordination officers as part of our co-operation with those offices.


• Who supervises what happens with your data?


Your data will be collected, stored and processed for the purposes described above under the strict supervision of the EPO's Principal Director Patent Information – European Patent Academy, whom you can contact for more information by emailing academy@epo.org.


• Your rights as the data subject and our contact details

As the data subject, you have the right to access the information we hold on you at any time. You can also ask us at any time to correct, amend or delete any personal data we hold on you. All you have to do is email us at academy@epo.org.